Vendre ses bijoux est chose aisée et tout particulier peut le faire pour telle ou telle raison (suite à un héritage, besoin d’argent urgent, envie de racheter de nouveaux bijoux, désintérêt…). De plus, comme tout métal précieux, l’or est soumis à une valeur marchande qui varie selon le cours du fixing administré par la LBMA, et donc vous ne pouvez pas déterminer vous-même le prix de vos bijoux en or, et ce, peu importe la valeur que vous leur prêter (sentimentale, histoire familiale etc). Il est donc nécessaire, avant même de vendre vos bijoux en or, de vous renseigner sur la valeur réelle de vos bijoux et ensuite vous pourrez vous diriger vers un acheteur potentiel.
Quelle valeur a votre bijou en or ?
Chaque bijou en or possède une valeur bien particulière. Si le cours de l’or fixe la base de son prix, d’autres critères viennent se greffer sur le prix à donner à votre bijou. Dans un premier temps son poids est important puisque l’on paye l’or au gramme près. Ensuite sa pureté (appelé aussi le titre) est primordial. En fonction du pourcentage d’or contenu dans l’alliage de métaux précieux formant votre bijou, la valeur de l’objet augmente. Cette valeur est donnée par le poinçon qui se trouve sur votre bijou. En fonction du dessin représenté ( tête d’aigle, coquillage, casque de minerve) vous pouvez déterminer la pureté ou titrage de votre or : 24 carats, 18 carats, 14 carats… À savoir que la plupart des bijoux en or anciens en France sont poinçonnés de la tête d’aigle soit 18 carats ce qui équivaut à 750 millièmes d’or pour 1 gramme. Par contre certains bijoux trop anciens ne sont pas poinçonnés et demandent donc une expertise plus poussée.
Dans certains cas, les bijoux sont contrefaits ou simplement faux ou fantaisie. Certains sont surtout composés d’argent. Pour connaître la véritable composition de vos bijoux il faut faire des tests poussés ce qui généralement se fait chez des professionnels (comme les tests à l’acide nitrique qui permet de savoir si le bijou est véritablement en or). La rose des vents située à l’Isle sur la Sorgue et à Aubenas, spécialiste des bijoux en or ancien vous aidera à déterminer si les bijoux légués par votre grand-tante ou si votre achat coup de cœur sont réellement des bijoux en or.
La valeur de l’or mais pas que…
S’il est vrai que lors de la vente de bijoux en or c’est surtout le titre et le poids qui compte, dans le cas de bijoux anciens en or, l’esthétique et le nom du joaillier, la ligne du bijou peuvent peser dans la balance. Aussi, lors de la vente, n’hésitez pas si vous avez des certificats d’authenticité à mettre ces éléments en avant, ils donneront une plus value certaine à votre pièce d’orfèvrerie. Certaines boutiques spécialisées dans les bijoux anciens comme la Rose des vents donnent une valeur certaine à ce genre de détails.