Comment concevoir un site web ?

Concevoir son propre site web est un rêve pour beaucoup de personnes. Mais pourquoi ne pas le transformer en réalité ? Vous n’avez pas besoin d’être expert en codage, voire un web designer pour créer votre propre site internet.

Utilisez un éditeur en ligne pour créer votre site web

La méthode la plus simple pour créer un site web est d’utiliser des éditeurs en ligne. Sont inclus dans ce pack l’outil de conception du site, le design, le nom de domaine, l’hébergement, votre adresse e-mail ainsi que l’assistance technique. L’éditeur lui-même prend en charge tous les aspects techniques les plus compliqués.

Cependant, ne croyez pas que cette solution ne concerne que les débutants. Elle est valable quel que soit le projet. D’une manière générale, la plupart des éditeurs de site internet offrent une version de base gratuite. Elle vous donne l’occasion de tester le produit et d’opter pour la version payante si ça en vaut la peine.

Le tarif est généralement d’environ 10 euros par mois. Toutes les fonctions essentielles sont déjà incluses. Mais vous pouvez aussi vous en sortir avec un tarif moins cher que ça, si vous décidez de ne pas insérer un compte de messagerie sur votre site.

Créez votre site internet avec un CMS

La création d’un site internet avec un Content Management System ou CMS est très compliquée. Même si ce système de gestion de contenus fonctionne comme les autres éditeurs en ligne, son utilisation est loin d’être facile.

WordPress est le CMS le plus célèbre. Avec ce dispositif, vous devez mettre en place un modèle connu sous l’appellation « thème » et jouer avec les différentes options afin de bien adapter le design. Dans le cas où un point ne correspond pas à vos exigences, vous avez deux options : soit vous contactez un professionnel comme l’agence Linkeo à Montréal, soit vous effectuez vous-même le développement de votre site.

Le nom de domaine, l’hébergement, l’e-mail, la mise en place et le support dépendent grandement de vos compétences ainsi que de votre budget. De ce fait, si vous concevez vous-même votre site, vos dépenses seront relativement moindres. L’un des principaux avantages de WordPress est qu’il présente des milliers de plug-ins. En fait, ces extensions permettent d’équiper votre site web d’autres fonctionnalités non proposées par défaut.

Le plug-ing WooCommerce vous permet, par exemple, d’intégrer une boutique en ligne à votre site.

Trouvez un nom de domaine

Le nom de domaine est une adresse permettant d’accéder à votre site web. Pour l’agence de création de site Internet Linkeo à Montréal, par exemple, son nom de domaine est linkeo-montreal.com. En général, l’extension « .com » coûte environ 8 à 10 euros. Avec celle « .fr », le prix est un peu plus bas.

Mais vous pouvez aussi acheter votre nom de domaine chez votre éditeur de site web. Ainsi, vous aurez affaire à un unique interlocuteur. De plus, l’administration de votre site sera beaucoup plus simplifiée.

Dans le cas où vous développez vous-même votre site internet ou vous utilisez le CMS WordPress, il faut que vous ayez un hébergement à moins que vous vous servez d’un éditeur en ligne. En ce sens, cet hébergement est déjà inclus.

Personnalisez le design de votre site internet

Concevoir le design de son site internet n’est pas chose aisée. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à créer un design unique et attrayant.

  • Choisissez le blanc ou une couleur claire pour l’arrière-plan de votre site.
  • Optez pour des couleurs qui vont parfaitement ensemble. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à utiliser Adobe Color.
  • Faites en sorte que votre design soit sobre, et surtout propre. Veillez à ce que des espaces blancs se trouvent entre les différents éléments.
  • Assurez-vous que votre site internet soit adapté à l’affichage sur mobile.
  • Utilisez des images ayant une allure professionnelle. Les selfies sont à éviter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*