Comment vaincre la peur de l’échec ?

comment vaincre la peur

Il est toujours dans la nature des êtres humains d’avoir peur lorsqu’on doit faire face à une épreuve hors du commun. C’est une réaction tout à fait normale, mais le degré de la peur dépend de l’importance de la situation. Cependant, cette réaction peut bloquer certaines personnes à tous les niveaux.

Les causes de la peur de l’échec

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut bien comprendre ce qu’est l’échec. En fait, l’échec est un événement négatif que le sujet qui l’affronte le vit d’une façon plus ou moins difficile. La peur est une réaction normale et personne ne souhaite revivre la même chose. La peur de l’échec peut se traduire comme une faible estime de soi, un perfectionnisme de la réussite et de la façon d’y accéder, un auto-sabotage pour éviter de tenter à nouveau sa chance, etc.

Cette peur de l’échec peut avoir de nombreuses causes, dont entre autres, l’influence des parents trop critiques, un événement traumatique vécu dans le passé qui a développé une expérience terrible, etc.

Conseils pour combattre la peur de l’échec

Si vous faites appel à un coach en développement personnel comme Laurent marchand, il tient à vous faire comprendre que quand vous allez faire quelque chose, il y a toujours une chance d’échouer. Alors, il faut faire face à ce risque et l’accepter. Afin de minimiser la peur de l’échec, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles à partir de ce moment :

  • Analyser tous les résultats possibles : vous devez garder en tête que vous pouvez toujours réussir.
  • Apprendre à penser positivement : c’est un moyen efficace pour forger la confiance en soi.
  • Regarder le pire scénario : certains cas peuvent être douloureux tandis que d’autres peuvent ne pas être si graves.
  • Avoir un plan d’urgence : développer un plan B peut vous aider à vous sentir plus confiant.
  • Demander de l’aide : n’hésitez pas à contacter des gens qui ont déjà de l’expérience.
  • Penser à des opportunités ratées : il faut toujours réessayer lorsque vous avez raté quelque chose.

Faites de l’échec votre force pour vaincre la peur de l’échec

Voilà la dernière astuce pour vaincre la peur de l’échec : servez-vous en. Mais comment ? Pour commencer, acceptez ce qu’affirme Eleanor Roosevelt dans la citation ci-dessus. Elle revient à dire que dans les faits, vous ne pouvez vaincre la peur de l’échec…qu’en affrontant le problème en question. Rappelez-vous que personne au monde ne réussit indéfiniment. Un jour ou l’autre, on échoue et cet échec permet de gagner en expérience. En retour, l’échec  vous rend plus fort et plus apte à affronter le prochain problème. Donc, même si vous avez peur, lancez-vous. Et s’il y a échec, faites un bilan. Notez ce que l’expérience vous a appris, et écrivez vos résolutions pour la prochaine fois.

Il y a fort à parier que le prochain défi de la même nature ne vous posera pas autant de problèmes…Oui, l’échec peut bel et bien être une force facile à apprivoiser. Plus facile à dire qu’à faire, dites-vous ? Eh bien non, pas vraiment. Supposons que votre patron vous confie une tâche qui vous semble trop lourde, et que vous hésitiez à accepter par peur de l’échec. Pourquoi ne pas réfléchir à une solution viable par étapes ? Demandez-vous avant tout ce qu’il faut faire dans l’immédiat, puis dans un deuxième temps, et enfin dans un troisième temps. En séquençant votre réflexion, la tâche devient immédiatement moins compliquée, n’est-ce pas ? Et vous avez sans doute moins de crainte à affronter la difficulté.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*