La toux est l’une des infections les plus fréquents chez l’être humain. Elle survient surtout lorsque les températures commencent à chuter notamment dès l’automne. La toux sèche est due à l’accumulation de mucus au niveau des voies respiratoires supérieures.
Elle peut être apaisée de différentes manières notamment grâce à un sirop antitussif, si vous préférez la médecine dite conventionnelle, mais il existe encore des méthodes « à l’ancienne » particulièrement efficaces que nous allons découvrir dans cet article.
Des infusions de plantes pour apaiser la toux
Il existe de nombreuses plantes aux vertus antitussives comme le thym. En le prenant en infusion, il peut devenir un excellent moyen pour soigner une toux sèche. En effet, le thym contient du thymol qui est une molécule aux agissements antiseptiques. Pour préparer une infusion de thym, porter à ébullition 4 branches dans 200 millilitres d’eau. Une fois que l’eau a jauni, retirez les branches et ajoutez-y deux cuillères de miel. Buvez cette solution à longueur de journée. Il existe un grand nombre d’association de plantes pour concocter des tisanes efficaces contre la toux. Vous pouvez par exemple utiliser le fenouil ou la réglisse qui possèdent les mêmes vertus que le thym.
Le miel pour soigner une toux sèche
Lorsqu’on a mal à la gorge, on a tendance à se tourner immédiatement vers le miel. Une à deux cuillères suffit pour calmer rapidement la gêne ressentie et pour profiter d’une bonne nuit de sommeil. Selon vos goûts, vous pouvez l’incorporer dans du lait chaud ou le prendre pur. Si vous souhaitez accentuer ses bienfaits, incorporez-le à une tisane avec une pincée de cannelle.
De la propolis pour atténuer une toux sèche
Pour soigner efficacement une gorge douloureuse, la propolis se révèle être un remède efficace. Riche en flavonoïdes antioxydants, elle a de nombreuses actions très bénéfiques sur l’inflammation Vous pouvez l’utiliser pour calmer ou adoucir les maux de gorge. Pour l’utiliser, il faut se procurer un spray pour la gorge à la propolis, lequel peut être associé à différents autres actifs comme le thym ou le miel.
Préparer un sirop fait maison
Pour lutter efficacement contre une toux sèche, pourquoi ne pas concocter un sirop fait maison ? Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un oignon ou d’un navet et de quelques carottes. Coupez les carottes en fines rondelles sans les éplucher. Coupez aussi l’oignon ou le navet et verser sur le mélange, du sucre et laissez reposer toute une nuit afin d’obtenir, le lendemain, un sirop. Buvez-le pendant la journée, vous verrez que c’est très efficace.
Les Espagnoles sont encore nombreuses à avoir recours à la méthode traditionnelle pour lutter contre la toux sèche. D’ailleurs, le pays compte plusieurs remèdes naturels qui peuvent vous aider à guérir vos petites infections. Donc, pourquoi ne pas vous abonner sur des sites et des magazines qui y sont dédiés ? Les cours d’espagnoles à Paris vous permettront de comprendre toutes les informations que vous y trouverez.
Poster un Commentaire