Grâce à l’évolution de la technologie, la médecine humaine s’améliore de jour en jour. Cependant, les recherches scientifiques ne peuvent être interprétées que par d’éminents professeurs. Avez-vous déjà entendu parler de Patrick Legembre ? Ce n’est pas un problème. Dans cet article, vous allez savoir toutes les informations dont vous avez besoin.
Qui est Patrick Legembre ?
Patrick Legembre est un éminent chercheur né le 1er octobre 1974 dans la ville de Bordeaux. Après quelques années d’études, il intègre le lycée de Bordeaux et obtient son baccalauréat série C, avec mention bien en 1992. Dès son plus jeune âge, il souhaite devenir un médecin réputé. C’est pourquoi il oriente ses études vers le domaine de l’oncologie et de l’immunologie à l’Université de Bordeaux et obtient son doctorat en médecine en 2002. Après de longues années de recherche acharnée, il obtient son doctorat en 2002.
Souhaitant se perfectionner davantage, il a effectué une formation postdoctorale dans l’une des prestigieuses universités de Chicago (États-Unis).
Le travail de Patrick Legembre
Vers 2015, Patrick Legembre montre une curiosité aveugle pour le récepteur de la mort appelé CD95 (Fas) ainsi que son ligand CD95L. Expert en recherche sur le lupus érythémateux systémique, il ne risque pas d’échouer dans sa mission.
Qu’est-ce que le lupus ? C’est une sorte de pathologie auto-immune qui peut conduire à une maladie inflammatoire chronique. Ces derniers vont à leur tour provoquer le dysfonctionnement de certains organes (reins, cœur, poumons et autres). Jusqu’à présent, le lupus touche les femmes qui ont un rapport 9 : 1 et peut se manifester par plusieurs signes : poussées de fièvre inexpliquées, douleurs articulaires, vision trouble ainsi que sécheresse de la peau. De plus, le professeur Patrick Legembre est sur le point de créer une injection qui peut ralentir le développement du lupus.
Les prouesses de l’INSERM
Depuis son inauguration, l’établissement n’a cessé d’afficher des résultats probants. Ses recherches ont abouti à la réalisation des premiers tests de diagnostic prénatal, à l’identification et au mode de progression du virus du sida, à la mise en place de radiothérapie contre le cancer, les greffes de peau et bien d’autres. Grâce à ses prouesses inlassables, l’INSERM occupe la première place dans la liste des meilleurs instituts de recherche en Europe et la 9e place dans la liste des meilleurs instituts internationaux.
Publications et récompenses obtenues
Les nombreux ouvrages de Patrick Legembre ont été publiés dans plusieurs ouvrages scientifiques internationaux. Les revues américaines Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) et PLOS Biology ont publié ses recherches en 2011. Cinq ans plus tard, en 2016, la revue Immunity a également publié un article sur les recherches et les progrès de Patrick Legembre.
En 2018, le chercheur a publié CD95 :Methods and Protocols, un livre qui détaille les méthodes et protocoles les plus utilisés pour étudier les rôles apoptotiques et non apoptotiques de CD95. Les chapitres explorent des méthodes de modèles moléculaires, biochimiques, cellulaires et animaux pour faire la lumière sur les fonctions biologiques de cette cytokine. Il est également l’auteur de plus de 70 articles de recherche avec comité de lecture dans des revues scientifiques nationales.
Poster un Commentaire