Prêt à porter ou sur mesure, que choisir ?

Prêt à porter ou sur mesure, que choisir

De nos jours, la majeure partie des gens est habituée au prêt à porter seulement en raison de la simplicité et du prix. Plusieurs personnes ont tendance à penser que le sur-mesure rime avec un coût plus élevé. De plus, il faut encore attendre le délai de confection du vêtement ou des chaussures.

Qu’est-ce que le prêt à porter ?

Par définition, le prêt à porter est le passage de la couture artisanale et du vêtement ou de la chaussure sur mesure à la standardisation des tailles pour une production de masse.

Dans ce contexte, même si le prêt à porter s’avère être la solution la plus simple pour remplir son armoire et don placard, les vêtements et les chaussures ne sont pas toujours adaptés à vos besoins. Cependant, dans la nature des êtres humains, les hommes et les femmes cherchent toujours des tenues et des souliers qui peuvent convenir à leurs morphologies.

Pour se faire, les magasins de prêt à porter proposent des vêtements classés par taille et des chaussures classés par pointure. Actuellement, de nombreuses marques proposent des modèles avec des coupes variées qui répondent aux besoins de chacun, même les plus exigeants. Face à une offre toujours grandissante, il est conseillé de faire plusieurs essayages afin de déterminer le costume le plus flattant. Cela permet aussi de trouver la coupe idéale et le style assorti à la robe de la future épouse. Seulement, il faut s’assurer que le modèle choisi convienne parfaitement à sa taille, car les rectifications ne seront plus possibles.

Quant au sur-mesure ?

Le sur mesure est tout simplement le contraire du prêt à porter. Il s’agit de créer un vêtement ou une paire de chaussure en fonction de la morphologie et des critères du client. Afin de réaliser un vêtement ou une chaussure sur mesure, le tailleur ou le cordonnier réalise un patronage exclusif selon vos mesures et le modèle choisi. Le fabricant tiendra compte de votre silhouette ou de la taille de votre pied et la matière sera coupée à partir de ces critères. De nos jours, la formule sur-mesure revient sur le devant de la scène. En effet, tous les futurs mariés souhaitent se démarquer lors de la cérémonie du mariage. Pas question de porter une pièce standard que l’on peut facilement trouver au rayon costumes, d’où l’engouement pour le sur-mesure. Cette alternative permet d’apporter une touche originale à son costume et de mettre en valeur son style.

L’avantage du sur-mesure et la possibilité d’obtenir un produit unique et parfaitement adapté à votre style et morphologie. Vous pouvez également personnaliser la couleur et la matière utilisée. Bref, vous aurez un produit qui vous ressemble.

Le demi-mesure, une autre alternative

Comme le costume sur mesure, la demi-mesure est fabriquée sur commande uniquement. Seulement, le tailleur adapte un patron déjà existant aux mesures du futur marié afin de l’ajuster au plus près. La morphologie de celui-ci sera ainsi mise en valeur. Contrairement à ce que l’on peut croire, cette alternative offre un confort inégalé et son prix est loin d’être inaccessible.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*