Tout ce que vous devez savoir sur le fraisage mécanique

Tout ce que vous devez savoir sur le fraisage mécanique

Le fraisage mécanique est un procédé qui consiste à enlever de la matière à l’aide d’un outil de coupe, appelé fraise, et monté sur une machine spéciale : la fraiseuse. Normalement, l’usinage est divisé en plusieurs étapes. Les principales sont ce que l’on appelle l’ébauche, qui consiste à enlever rapidement une grande quantité de matière afin de préparer la surface pour la finition finale, une phase dans laquelle la matière enlevée sert uniquement à donner au produit la forme et la taille souhaitées.

Les machines : la fraiseuse et les différents types de fraises

Le fraisage s’effectue à l’aide de la fraiseuse sur laquelle est installé l’outil : la fraise, qui effectue le mouvement rotatif par lequel les copeaux sont enlevés. Une fraiseuse se compose donc d’une base sur laquelle est placée la pièce à fraiser, et d’une colonne où est fixée la broche, dispositif entraîné par un moteur électrique dont la tâche est d’actionner la fraise. Les fraiseuses sont divisées en deux catégories : horizontales et verticales, selon la direction dans laquelle la broche est montée.

La fraise, quant à elle, a une section circulaire et est composée d’une série de dents de coupe : plus elles sont nombreuses, meilleur est le niveau de finition de la pièce. En fonction de la disposition des parties coupantes, les fraises peuvent être subdivisées en fraises hélicoïdales, plates, à double angle, à dents décalées, à face, à chanfrein et en chandelier. Découvrez la fraiseuse dewalt pour profiter du fonctionnement très efficace de ce type d’appareil.

L’usage de ces différents types de fraises

Différents types d’outils de coupe peuvent être utilisés dans le processus de fraisage. Par exemple, les fraises en bout peuvent avoir des surfaces de coupe sur toute leur surface d’extrémité afin de pénétrer profondément dans la pièce.D’autres fraises, en revanche, sont caractérisées par des surfaces de coupe s’étendant sur les côtés pour permettre un usinage périphérique du matériau. Lorsque le matériau traverse la zone d’usinage, les fraises collectent des copeaux de matériau à intervalles réguliers.

La classification et l’orientation des fraiseuses

Les fraiseuses sont principalement classées en fonction de leur orientation.Les deux configurations de base sont verticales et horizontales, en fonction de la direction de la broche rotative sur laquelle la fraiseuse est montée. Cependant, il existe d’autres classifications faisant référence à la méthode de contrôle, à la taille, à l’objectif et à la source d’énergie.

Fraiseuse verticale

Dans ce type, l’axe de la broche est orienté verticalement et porte les fraises, qui tournent sur leur propre axe. La broche peut généralement être abaissée (ou la table peut être relevée, donnant l’effet de s’approcher ou de s’enfoncer dans l’ouvrage), ce qui permet de réaliser des coupes en chandelle ou en plongée et des perçages.Il existe deux sous-catégories de fraiseuses verticales : la fraiseuse à banc et la fraiseuse à tourelle.

Fraiseuse horizontale

Dans ce cas, l’outil de travail est monté sur une broche horizontale. En général, les fraiseuses horizontales disposent également d’une table rotative intégrée, qui permet de fraiser à différents angles. Cette caractéristique est appelée table universelle. Si les fraises en bout, et les autres types d’outils disponibles pour le type vertical, peuvent également être utilisés dans le type horizontal, le véritable avantage de ce dernier réside dans les fraises montées sur l’arbre, appelées fraises latérales et à surfacer.

Elles se caractérisent par une section transversale similaire à celle d’une scie circulaire, mais sont généralement plus larges et plus petites en diamètre. Comme elles bénéficient d’un bon appui sur l’arbre et que leur section est plus grande que celle de la fraise en bout, il est possible de réaliser des coupes assez lourdes qui permettent d’enlever de la matière très rapidement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*